Les sélections LMDW – Whisky
Pays de Galles
Les nouveaux pays producteurs de whisky ont en commun la passion du produit et la volonté de faire connaître un savoir-faire et un terroir.
Story
Découvrez l’histoire animée de la distillerie Penderyn
Dans les années 90, un groupe d’amis se retrouvent dans un pub d’une petite ville galloise et décident d’ouvrir une distillerie sur un terrain qu’ils possédaient dans le petit village de Penderyn. On y trouvait notamment les ruines de la dernière distillerie du pays, fermée en 1903.
En 1999, ils ont connaissance d’un lot dans une vente aux enchères qui contenait un alambic nommé Faraday. Alun Evans appelle alors ses amis et contacts pour trouver l’argent nécessaire à son achat. Ils l’ont acheté en pièces détachées ; il n’avait jamais servi.
Cet alambic a été créé par le physicien et chimiste éponyme. Il a la particularité de n’avoir qu’une chaudière en cuivre pour distillation unique et un distillat très pur (92°).
Dès le début, le master distiller Jim Swan a été présent et les a aidés, notamment sur les détails techniques de l’alambic pour que ce dernier soit utilisé de manière optimale.
Peu de stocks des anciennes années existent actuellement.
Mais cette année, La Maison du Whisky a sélectionné deux fûts datant de 2007.
20 ans après la création de la distillerie, Penderyn innove et est désormais la plus grande distillerie galloise, distribuée dans le monde entier.
Son profil international ne s’arrête pas là : la master distiller est venue spécialement de Lituanie ; des fûts sont sélectionnés chaque année du Kentucky ou encore du Portugal pour être rapportés en terre galloise… L’Écosse et l’Irlande sont mis au défi !